dimanche 26 décembre 2010

Un premier essai...

Bonjour tout le monde!

Ça faisait longtemps que j'avais des moules pour faire un gâteau en forme de coussin. J'ai eu l'occasion de les essayer dernièrement. J'ai fait un coussin rose pour une petite fille qui allait avoir 2 ans. Lorsque j'ai demandé à la maman ce qu'elle voulait sur le dessus, elle m'a répondu "une petite pouliche"! J'ai fait quelques autres suggestions, mais nous avons conclu pour une pouliche. Après avoir raccroché le téléphone, la petite roue dans ma tête tournait à 100 miles à l'heure! Je ne pouvais pas faire une pouliche à plat sur le gâteau en 3D, quand-même! La seule solution pour que ce soit joli, c'était de faire une pouliche aussi en 3D. Mais je ne suis pas très bonne en sculpture... j'ai donc décidé de me faire un moule. Ce qui était, selon moi, une idée de génie. J'ai donc pris la plus vieille pouliche de ma fille et je l'ai passé au lave-vaisselle. J'ai ensuite moulé le corps de la dite pouliche et m'en suit fait un moule que j'ai utilisé avec un mélange de fondant et de pastillage.

Tout ce déroulait à merveille jusqu'à ce que ma fille de 7 ans (qui soit dit en passant, ne joue plus avec ses pouliches depuis au moins un an) arrive de l'école et trouve la crinière et la queue de sa pouliche dans la poubelle... Est-ce que j'ai oublié de mentionner que j'ai du "raser" la pouliche pour m'en faire un moule?

Bon, je sais, je suis la plus mauvaise mère du monde, selon ma fille en tous cas!!!

Elle s'est tout de même remise de ses émotions, mais j'ai dû lui promettre de lui en racheter une pareille... Avouez qu'elle ne se serait jamais aperçu de rien si j'avais mieux camouflé mes traces! Mauvaise, mauvaise mère...

En tous cas, voici le résultat de mon sculptage de pouliche. En passant, le papier bulles que j'avais placé sous elle pour qu'elle sèche s'est déplacé et ses pattes se sont un peu écrasées, mais je trouve que c'est quand-même pas si mal pour un premier essais.










La prochaine fois, je ferai la pouliche ou la figurine en chocolat à modeler. Il semble que ce soit plus facile... On verra bien!

dimanche 19 décembre 2010

C'est le temps des fêtes!!!

Hey! Salut tout le monde!

C'est le temps des fêtes, ce qui veux dire, le temps de faire des bûches!!! Voici une bûche "traditionnelle" que j'ai fait il y a deux semaines. Le gâteau est à la vanille et il est rempli de crème fouettée à la vanille ainsi que de purée de petits fruits faite maison. Servie avec un coulis de petits fruits aussi fait maison. Cette bûche était pour environ 24 personnes.





Les champignons sont faits de meringue suisse. C'est tellement bon, c'est comme un bonbon dur qui fond dans la bouche! Le dessous des champignons est décoré avec du chocolat noir et du chocolat blanc. Je ne trouve pas de photo du dessous des champignons, mais je sais que j'en ai une quelque part, je vais la trouver, ce n'est qu'une question de temps...






Voici une autre bûche, je devrais peut-être dire une souche... Jugez par vous-même :



Cette "souche" est à la cannelle et au chocolat, pour environ 20 à 22 personnes.




Il n'y a pas de glaçage sur le dessus du gâteau, c'est le gâteau lui-même qui est cuit de cette façon. Cool, hein!? Ça faisait longtemps que je voulais essayer cette façon de faire et c'était l'occasion idéale!


Cette fois-ci, j'ai fait les champignons et les décorations en pastillage.

Passez tous de très Joyeuses Fêtes!!! À très bientôt!


mercredi 1 décembre 2010

Salon des artisans

Salut, salut!

En fin de semaine passée, j'ai participé à un petit salon des artisans, mon premier, celui de Pierreville. Wow! Je lève mon chapeau à Carole, l'organisatrice. Elle a tout fait pour que ce soit un succès. Elle et son équipe était aux petits soins avec les artisans. C'était vraiment agréable de passer samedi et dimanche en compagnie des exposants et de tous les visiteurs.

J'étais, à mon kiosque, en très bonne compagnie aussi. Le samedi, ma mère était avec moi pour m'aider à tout installer et pour passer la journée, et le dimanche, c'était ma bonne amie Kathy qui s'est empressé de dire oui quand je lui ai demandé si elle était disponible pour m'accompagner. Beaucoup de placotage lors de la fin de semaine, ce fût très agréable.

Voici notre table, avec ma maman qui tenait le fort.


Ici on voit le présentoir de cupcakes fait par mon mari. Il n'est pas croche, c'est moi qui ne prend pas de bonnes photos, désolée chéri!!!


J'avais apporté 4 saveurs de cupcakes pour l'occasion. Sur cette photo on peut voir vanille-vanille, avec de petites fleurs en pastillage, et citron-meringue. On m'a dit à plusieurs reprises qu'ils ressemblaient à des oeufs!  :)


Sur celle-ci, on voit velours rouge-fromage à la crème et chocolat-beurre d'arachide (mes préférés!)

.
Un gâteau de mariage fait la veille pour l'occasion. Bien-sûr, j'ai remplacé la pâte de gâteau à l'intérieur par du styromousse, mais tout le reste est fait comme pour un vrai gâteau. Il ne faut pas oublier les cake pops, qui se sont vendus comme des petits pains chauds!


Et la dernière mais non la moindre, moi!  ;)


Si vous n'avez pas pu venir faire votre tour, je serai au Salon des Mariés le 6 février 2011 qui se tiendra à l'Hôtel Le Dauphin de Drummondville, sur le boulevard St-Joseph. Vous pouvez aussi me suivre via Facebook, "Créations Sucrées Josée Bilodeau".

Merci, à bientôt!