mardi 14 septembre 2010

Panier de couture

Voici le gâteau de fête que j'ai fait dernièrement pour ma belle-maman. Elle est une couturière aguerrie et, dans la famille, nous adorons tous recevoir en cadeau les bas qu'elle nous tricote avec amour. La couture et le tricot ne sont qu'une infime partie des nombreux talents qu'elle possède, mais c'est ce qui m'a inspiré ce gâteau.


(désolée Kathy! je devais recadrer la photo avant de la joindre à mon texte, mais je n'ai pas eu le temps...)

C'est un gâteau éponge blanc avec une crème au beurre à la vanille. Il a un goût tout simple et pas trop sucré. Tout de qu'on voit sur le gâteau est fait de fondant ou de pastillage. Le fondant est un glaçage très sucré dont la texture se compare un peu à de la pâte à tarte non cuite. Il sèche légèrement lorsqu'on cesse de le manipuler et devient un peu plus ferme. On peut le rouler et déposer "l'abaisse" ainsi crée sur le gâteau préalablement recouvert de crème au beurre. Le fondant n'adhérerait pas bien au gâteau s'il y était déposé sans une couche de glaçage ou de gelée d'abricot par exemple. À l'origine, il est de couleur blanche, mais on peut le teinter de la couleur désirée à l'aide de colorant alimentaire. On obtient de meilleurs résultats avec un colorant en pâte ou en gel. J'utilise le colorant en gel de marque Americolor et le colorant en pâte de marque Wilton.



Le pastillage est similaire au fondant, mais il a la propriété d'être plus "élastique". Par "élastique", je veux dire qu'il peut être roulé en une abaisse plus mince sans toutefois se déchirer. C'est ce que j'ai utilisé ici pour confectionner les ciseaux et le ruban à mesurer. Le pastillage, en séchant, devient très dur, un peu comme un bonbon, mais assez cassant s'il est très mince. Le goût du pastillage est plus doux que celui du fondant.


Le fil des bobines est aussi fait de pastillage. Bon, j'ai un peu triché! Le centre des bobines est fait de pâte d'amandes... il n'y a qu'une couche de fil de pastillage. Je l'aime beaucoup ma belle-maman, mais quand même!!! J'y aurais passé toute la nuit! Par contre, j'ai tressé moi-même, avec l'aide de ma fille de 7 ans, le tour du panier en fondant au chocolat. Ce ne fut pas une mince affaire, croyez-en ma parole! J'avais commandé un tapis d'impression pour fondant à motif de "tressage". Il est arrivé chez moi le lundi suivant la fin de semaine de la fête de ma belle-mère! La belle affaire!

La même chose est arrivé avec l'extrudeuse que j'avais commandée 2 semaines auparavant. Une extrudeuse, c'est comme le tube qui ressemble à une seringue dont les enfants se servent pour faire des spaghettis avec de la pâte à modeler, ça vous dit quelque chose? Et bien, croyez-le ou non, c'est ce que j'ai finalement utilisé! Je suis allée fouiller dans les articles de bricolage des enfants... y faut c'qui faut comme on dit! Après un petit coup de lave-vaisselle et, bien sûr, après avoir reçu l'autorisation de ma fille   :) , je me suis mise au travail.

Sur ce site, on démontre comment procéder pour faire presque tout le gâteau : http://www.cakejournal.com/archives/how-to-make-a-knitting-basket-cake

J'ai ajouté quelques éléments pour le personnaliser un peu et , voilà!



Ce fut une très belle expérience que de confectionner ce gâteau de A à Z. Ma belle-maman était très contente et très touchée par l'attention. J'aurais fait une seule chose différemment : le tressage du panier. En fait, pas le tressage en tant que tel, mais j'aurais recouvert le gâteau de glaçage brun au lieu de blanc... On le voit un peu par endroit. Mais bon, c'était pas si mal après tout!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire