samedi 25 septembre 2010

Une bonne semaine!

Bonjour tout le monde!

Cette semaine a été une bonne semaine, une semaine productive. Vers la fin de la semaine passée, j'ai fait plein de "cake pops", juste pour le plaisir! Ce sont des boules faites d'un mélange de gâteau et de glaçage recouvertes de chocolat. Ça fond dans la bouche!  En voici quelques photos.


Idéal pour donner en cadeau à un professeur!

Pour l'halloween... Hoooooooooooou!!!






Pour une fête d'enfants. 


Pour les grandes occasions (pour les moins grandes aussi!).


Dépêchez-vous! Ça va fondre!


J'ai découvert les "cake pops" sur le site de Bakerella. Elle est pleine d'imagination et elle est tellement drôle! Elle ne se prend pas pour quelqu'un d'autre même si, à mon avis, elle pourrait. Elle a récemment publié un livre sur les "Cake Pops". J'étais obligée de l'acheter, vraiment! Bien que mon p'tit mari ne soit pas de cet avis... Je vous ai déjà dit qu'il était très gentil? (au cas ou il lirait ce passage...)



Ce n'est pas tout ce que j'ai fait cette semaine, j'ai dit une semaine productive quand même. J'ai fait le meilleur gâteau à la citrouille et aux épices de ma vie, sans exagérer. Et j'en ai essayé des recettes de gâteau aux épices! C'est un gâteau d'automne, parfait lorsque la température se refroidie, et servi avec la recette de sauce au caramel que vous trouverez plus bas, c'est tout simplement...... les mots me manquent, c'est à ce point! Voici la recette accompagnée de quelques photos. En les voyant, vous comprendrez que je les ai prises moi-même...

Gâteau aux épices et à la citrouille

4 tasses de farine à gâteau (pas de la farine à pâtisserie, au pire, de la farine tout usage fera l'affaire)
4 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
1 c. à table de gingembre moulu
2 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de muscade
1/2 c. à thé de clou de girofle moulu
1 tasse de beurre non salé
2 1/2 tasses de cassonade tassée
4 gros oeufs
1 tasse de babeurre ( = 1 tasse de lait + 1 1/2 c. à thé de vinaigre)
1 1/2 tasse de purée de citrouille

Préchauffez le four à 350°F et graissez et farinez le moule.

Dans un premier bol, mélangez bien la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude le sel, le gingembre, la cannelle, la muscade et le clou de girofle moulu, mettre de côté.

Dans un plus grand bol, battre le beurre et la cassonade à vitesse moyenne de 2 à 3 minutes. Ajoutez les oeufs un à un en battant bien après chaque addition.

Incorporer le mélange de farine en 3 étapes en alternant avec le babeurre. Ne pas trop mélanger. Voici à quoi ça devrait ressembler pendant cette étape.




Ajoutez la purée de citrouille et mélangez jusqu'à ce que ce soit homogène.




Je n'utilise pas toujours cette marque de purée, en fait, n'importe quelle purée de citrouille fera l'affaire. De la purée faite maison serait parfaite, c'est en plein la saison en plus.




Versez dans le moule et cuire 55 minutes. C'est exactement le temps que ça prend si on le fait dans un moule à cheminée. Vous pourriez aussi le faire dans 2 moules à pain ou encore dans un grand moule de 9" X 13". Le voilà, juste avant de le mettre au four...




Et voici le monstre!




Mon nouveau four double, à convection, auto nettoyant, à surface en vitrocéramique et tout et tout!!!! Savez vous que je peux faire jusqu'à 96 cupcakes à la fois dans ce four, c'est fou, hein?! Bon d'accord, ça suffit, j'ai assez parlé de mon four... ou peut-être pas! Je peux aussi laisser les grilles dedans lors du nettoyage, elle sont recouvertes de céramique! Et il y a 3 grilles dans le four du bas, 3!

Ok, ok, c'est assez, pour vrai cette fois-ci. Je suis désolée, mais ça faisait environ 13 ans que j'avais mon vieux four et que je rêvais d'en avoir un nouveau à convection. Alors vous comprenez un peu mieux mon élan de passion pour cet appareil?...


Tada!!! Bon, j'avoue qu'il a l'air plutôt ordinaire comme ça, mais juste avant de le servir, je l'ai saupoudré de sucre à glacer. C'est tout simple mais ça accentue le relief sur le gâteau.




Voici la recette de sauce au caramel avec laquelle j'ai servi le gâteau.

1 tasse de cassonade
1 1/2 c. à soupe de fécule de maïs
1 tasse de lait ou de crème (je préfère de la crème 15%, mais ça importe peu)
1 c. à soupe de beurre
1 c. à thé de vanille

Dans une casserole, mélangez la cassonade et la fécule. Ajoutez le lait ou la crème, la vanille et le beurre. Portez à ébullition en brassant et laissez épaissir 2 minutes en remuant lentement. Retirez du feu et laissez refroidir légèrement. Servir chaud ou froid sur un gâteau ou des crêpes, par exemple.

J'espère que vous aimerez! Bon appétit!





La prochaine fois, je vous donnerai la recette du dernier gâteau au fromage, au caramel et aux pacanes que j'ai fait. À bientôt!


1 commentaire: