jeudi 30 septembre 2010

Mon premier gâteau de mariage

Je vous raconte aujourd'hui la grande aventure de mon premier gâteau de mariage, qui fut aussi le premier gâteau que j'ai fait pour quelqu'un d'autre. C'est cette expérience qui m'a donné le goût de créer plein de gâteaux différents et qui m'a poussé à vouloir démarrer ma propre entreprise.

Nous sommes au printemps 2009. Je viens de terminer mon dîner au bureau et je suis en train de remonter dans mon bureau en compagnie d'une amie et collègue de travail, Marie. Elle me parle de son mariage qui aura lieu en juillet 2009. Tout en discutant, je comprend qu'elle et son fiancé ne feront pas faire de gâteau car ils ne réussissent pas à trouver quelqu'un pour le faire comme ils le voudraient dans la région de Drummondville. Je réfléchie au moins 2 grosses secondes et je lui propose "in extremis" mes services! Je lui dis aussitôt que je n'ai jamais fait de gâteau de mariage et que je le ferai gratuitement, si ils payent les ingrédients... Je sais, ça peu paraître un peu...risqué. On en discute encore quelques minutes et elle termine en me disant qu'elle va en parler avec son chum et m'en redonner des nouvelles.

Quelques jours plus tard, elle accepte mon offre et je débute les croquis le soir même! Je suis tellement énervée que mon chum a de la difficulté à m'endurer! Je ne pense qu'à ça durant la fin de semaine. Je regarde des vidéos pour apprendre à faire des fleurs en pastillage, pour apprendre à travailler avec le fondant et pour savoir comment effectuer le montage d'un gâteau de mariage. Le lundi, je montre à Marie les croquis et elle est enchantée!

Le mariage a lieu un samedi de juillet à Marieville. Deux mois avant le jour "J", j'ai déjà un plan bien établie des étapes nécessaires à la réalisation de ce projet. Vu que c'est mon premier gâteau, je me permet de cuire les étages deux semaines à l'avance et de les congeler. Il y a 4 étages de 3 couches de gâteau chacun. À l'époque, je n'avais pas ma cuisinière à four double, à convection. Ce qui implique des heures et des heures de cuisson! En voici une partie, sortie du congélateur, la veille du jour J.


La semaine avant la date fatidique, je termine la coloration des fleurs en pastillage que j'ai mis environ 40 heures à faire. Cela inclut bien sûr les fleurs test, les fleurs manquées et les fleurs en surplus, au cas où il y aurait des bris. Au final, il y aura environ 40 fleurs sur le gâteau!




Voici une des 4 recettes de crème au beurre dont j'ai eu besoin.



Un étage de gâteau, avant la couche de glaçage et le fondant. Entre les couches, il y a plein de ganache au chocolat (du chocolat, de la crème et du beurre!).


Là, le gâteau était prêt à être mis dans les boîtes pour le trajet du lendemain.


Et voilà!!! Le résultat final!



Ce fut une expérience extraordinaire et je remercie encore Marie et Maxime de m'avoir  fait confiance. C'est pas tout le monde qui aurait pris ce risque en vu de leur mariage... 

À bientôt!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire